Tailler les arbustes, les rosiers, les grimpantes, les vivaces au bon moment permet de favoriser les floraisons, les couleurs, l’aspect…
Le feuillage de certains arbustes notamment panachés, taillé d’un tiers en fin d’hiver, permettra l’apparition au printemps de jeunes pousses colorées et augmentera les ramifications.
La taille en transparence permet d’aérer les arbres trop denses ou qui ont des branches enchevêtrées. Cet élagage permet d’équilibrer la silhouette et de mettre en valeur le port de l’arbre. Ne pas supprimer trop de branches à la fois, au maximum la moitié.
Le cas particulier du pin : le pin perd ses branches basses naturellement il faut donc l’élaguer par le bas.
On peut tailler les topiaires : buis, laurier. Ces plantes à feuillage persistant émettent de jeunes pousses en avril-mai. Cette taille permet de maintenir leur croissance et leur forme. Pratiquer cette taille de préférence le soir avec une cisaille bien affutée. Cette opération peut être renouvelée en août. Si les plantes sont fragiles, comme les plantes méditerranéennes, ne tailler qu’après la fin des gelées. On taille les topiaires en commençant par le sommet.
On peut rabattre les arbustes à bois décoratif.
Dès que les plantes sont défleuries on peut rabattre les vivaces remontantes : lupins, delphiniums, sauges, géraniums, vivaces. Avec un arrosage pendant l’été, vous aurez de nouveau à l’automne une belle floraison. Il faut supprimer les repousses vertes qui apparaissent sur un arbre panaché. C’est le moment de discipliner certaines grimpantes : clématite d’hiver, chèvrefeuille. On peut tailler aussi une glycine devenue trop vigoureuse.
Il faut préparer le jardin à passer l’hiver sans dégâts, le nettoyer et garder les plantes encore décoratives.
Le nettoyage des rosiers en novembre en éliminant les rameaux grêles et en retaillant les branches d’un tiers permet d’obtenir des plantes moins fragiles. Il est préférable de garder les dernières roses et les cynorrhodons.
Certaines vivaces peuvent être laissées en place car elles sont encore attrayantes surtout avec le gel, notamment les graminées. Les plantes en mauvais état doivent être taillées ou éliminées.
Des tailles bien conduites et au bon moment permettent d’avoir un beau jardin.
Ceci n’est qu’un petit aperçu du travail de taille. Confiez votre jardin à des professionnels, Côté jardins agrée Service à la personne saura vous épauler pour l’entretien de votre jardin.