Planter en fonction de la taille du jardin

Partager ce contenu :

Jardins structurés ou originaux

En fonction de la taille du jardin, l’agencement sera différent et fera parfois appel à des végétaux originaux.

Une haie peut être constituée de plantes inhabituelles. Il peut s’agir d’arbustes fleuris, de persistants.

Les haies libres sont préférables car plus naturelles et plus harmonieuses. Une haie constituée de végétaux différents (floraisons échelonnées) ou mélangée (persistants et caducs ou persistants et fleurie) donneront du charme au jardin.

La haie peut être occultante ou défensive, elle peut entourer la pelouse ou une prairie fleurie.

La prairie fleurie peut être une alternative au gazon permettant  en outre d’héberger des insectes et d’accueillir les papillons. Une prairie fleurie favorise la biodiversité.

La forme de la haie en demi-cercle peut être un élément du décor plus original, favorisant par exemple l’installation d’un coin de repos ou d’une structure de décoration ou mettre en valeur un bel arbre.

Les bambous actuellement très tendance peuvent être utilisés en haie mais aussi en bosquets, voire constituer un jardin à eux seuls, compte-tenu de leur grande variété dans la taille et la couleur des cannes. Les bambous ne sont pas des arbustes mais des graminées qui peuvent devenir envahissantes nécessitant la mise en place d’une barrière anti rhizome. En bordure ou en rideau, le bambou a une forte présence. Les formes basses peuvent servir de bordure ou coloniser une pente.

Les graminées ont aussi des tailles, des formes et des couleurs très variées. Elles peuvent constituer un jardin à elles seules notamment sur terrain sec.

Les grandes graminées peuvent constituer le fond du jardin ou le fond d’un massif pour lui donner du volume. Les graminées plus basses seront utilisées en bordure des massifs ou dans les massifs pour mettre en valeur les plantes fleuries.

Si le terrain est petit ou si l’on dispose de peu de temps pour s’en occuper, on peut installer un jardin de graviers. On peut choisir un gravier s’harmonisant avec la maison. Les plantes de rocaille, certains bulbes et les graminées apprécient ce type de terrain.

Envie de personnaliser votre jardin, contactez Côté Jardins, il sauront vous conseiller et vous transformer votre jardin en petit paradis.

 

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Jeux d’ombre et lumière
Jeux d’ombre et lumière
Pose de terrasse
Pose de terrasse
Jardin aride
Jardin aride
Clôture en bois
Clôture en bois
Conifères
Conifères
Beau jardin bien entretenu
Beau jardin bien entretenu
Terrasse
Terrasse
Jardin ombragé
Jardin ombragé
Voir toutes nos réalisations