Planter à l’ombre

Partager ce contenu :

Planter à l’ombre semble être une gageure, pourtant des solutions existent. L’ombre est qualifiée a une absence de soleil mais il y a plusieurs types d’ombre : sous les arbres, près d’un mur, au nord, dans une cour étroite. La nature du sol, la région, l’ombre dense ou certaines périodes de l’année et de la journée doivent être prises en compte pour obtenir de bons résultats.

Contre un mur ou au nord, les plantations peuvent sembler délicates. Pourtant cette orientation froide, souvent humide, offre des avantages. Elle est appréciée par les plantes qui fleurissent en hiver et au printemps ou les plantes à feuillage persistant. Elles fleurissent plus tard mais sont mieux protégées des gelées. De nombreux arbustes à floraison hivernale : jasmin d’hiver, camélia et certaines vivaces : hellébores, perce-neige tolèrent cette situation.

Sur un mur à l’ombre un lierre, un hortensia grimpant peuvent être choisis. L’hortensia grimpant est une des rares plantes grimpantes qui fleurit à l’ombre et par ailleurs n’abime pas le mur.

Dans une cour sans soleil beaucoup de plantes fleuries ne pousseront pas, sauf les impatiens, les bégonias ou les fuchsias. Par contre, les plantes sont à l’abri du vent et la température y est plus élevée. Eviter  d’introduire des arbustes à grand développement ou trop vigoureux.

Sur une terrasse ou un balcon à l’ombre on utilisera des plantes en pots. Des plantes à feuillage persistant seront à privilégier pour avoir un décor en toute saison (fusain, camélia). De temps en temps, on peut changer le décor en remplaçant les plantes ou les pots.

Au pied d’une haie à l’ombre s’ajoute la concurrence des autres plantes. Le sol sec peut permettre de planter des végétaux qui aiment les sols drainés. Dans cette situation elles sont protégées du vent. Au pied des haies peu hautes préférer des vivaces ou des bulbes. Si la haie est haute, choisir des plantes rampantes

A la base d’un gros arbre, il est préférable de choisir des petits bulbes comme les cyclamens ou les violettes. Au pied des conifères, peu de plantes poussent.

Sous les arbustes les plantations limitent l’apparition de l’herbe et sous les caducs les fleurs mettent en valeur le feuillage.

Sous un groupe de grands arbres certaines plantes ou fleurs apprécient cette situation de type sous- bois : fougères, campanules, hostas, muguet, camélias, rhododendrons.

Planter à l’ombre n’est pas impossible mais il faut tenir compte des différentes situations et bien choisir les végétaux.

Côté Jardins se déplace sur tous le nord du bassin, n’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils d’aménagement de jardin.

 

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Pose des fondations d’une terrasse en bord de piscine
Pose des fondations d’une terrasse en bord de piscine
Jardin de sable
Jardin de sable
Terrasse
Terrasse
Fondations de clôture
Fondations de clôture
Préparation de massif
Préparation de massif
Massif en bord de haie
Massif en bord de haie
Entretien du jardin
Entretien du jardin
Grimpantes
Grimpantes
Voir toutes nos réalisations