Les grimpantes

Partager ce contenu :

Elles sont généreuses car elles offrent des fleurs, des senteurs ou des fruits. Elles occupent peu de place au sol et peuvent rapidement habiller une cour, un patio, un mur, une arche. On peut les installer dans un petit jardin mais aussi dans un jardin où toute la place est occupée, puisque leur  développement se fait en hauteur.

LES GRIMPANTES A FLEURS…DES FLEURS A PROFUSION

LES CLEMATITES

Il en existe de très nombreuses variétés. On les distingue par la taille des fleurs (petites, moyennes ou grandes), ainsi que par leurs couleurs. Elles aiment avoir le pied à l’ombre et la tête au soleil. Les racines aiment la fraîcheur mais redoutent l’humidité en excès. Pour la floraison, les branches ont besoin de soleil. Les expositions est et ouest sont les meilleures. Pour l’entretien fin février, couper les branches à 30-40 cm du sol. On peut les planter en association avec une autre grimpante : rosier, lierre.

L’HORTENSIA GRIMPANT

Il s’accroche seul. Il peut tapisser un mur ou grimper dans un arbre. Il ne nécessite aucun entretien. Les expositions favorables sont le nord et l’est à l’ombre.

LA BIGNONE

Elle aime le soleil, fleurit abondamment à une exposition plein sud. Tous les 2 ou 3 ans, couper les grandes branches.

LE BOUGAINVILLEE

Sauf dans l’extrême sud, elle ne peut pas être plantée en pleine terre. Elle doit être plantée dans un grand pot qui sera hiverné dans une serre ou une véranda. Il existe plusieurs variétés de fleurs : les blanches, les jaunes et les saumonées qui sont les plus fragiles. La taille doit être légère car la floraison se fait sur les branches de l’année précédente.

LA GLYCINE

Deux grandes variétés existent : la glycine de Chine fleurit avant la pousse des feuilles. Celle du Japon a des grappes plus longues et est plus parfumée. Elles refleurissent un peu à l’automne. Deux couleurs dominent : le bleu et le blanc. Elles sont vigoureuses et ont besoin d’un support solide. Elles fleurissent en avril, mai et juin. Pour fleurir il faut 4 à 5 heures de soleil par jour. Si on veut les contenir, il faut les tailler en été à plusieurs reprises.

LES GRIMPANTES PARFUMEES

LE FAUX JASMIN

Il est bien  adapté à la culture en pot. Son feuillage persistant est attrayant toute l’année. Contre un mur au sud ou à l’ouest abrité du vent, il fleurit abondamment. En fin d’hiver, raccourcir les extrémités des branches qui ont gelé.

LES CHEVREFEUILLES

Il existe 2 types principaux : celui du Japon et celui  des haies. Tous les deux ont de nombreuses fleurs roses, jaunes ou rouges. Ils n’aiment pas le soleil brûlant et la terre trop sèche. Le chèvrefeuille du Japon se taille en fin d’hiver, alors que le chèvrefeuille des haies se taille en juillet.

LES ROSIERS

Les rosiers grimpants sont moins parfumés que les rosiers buissons. Cependant, certains sont parfumés et embaument.

Cette liste n’est qu’un bref aperçu et une sélection des nombreuses variétés existantes. Il existe en outre des grimpantes annuelles : capucines, pois de senteur, ipomée, etc… qui permettent de garnir et de fleurir le jardin.

COMMENT LES PLANTER

Elles  sont disponibles toutes l’année en container. Juin est la bonne période car elles sont en fleur et on peut choisir la couleur. Il faut les arroser le premier été de plantation. Faire tremper la motte. Préparer le trou de 50cm sur  50cm et de même profondeur.

Desserrer si nécessaire les racines, poser la motte au ras du sol. Guider les premières pousses sur le support.
Côté Jardins saura-vous conseiller pour l’amélioration de votre jardin, de la création à l’entretien de jardin.

 

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Jardin de sable
Jardin de sable
Escalier
Escalier
Clôture en bois
Clôture en bois
Joli jardin
Joli jardin
Terrasse en bois autour d’une piscine
Terrasse en bois autour d’une piscine
Un jardin en devenir
Un jardin en devenir
Persistant et caduque
Persistant et caduque
Un coin de paradis
Un coin de paradis
Voir toutes nos réalisations