Le jardin japonais est très actuel et pourtant très ancien. Ses caractéristiques sont la transparence, l’équilibre et le symbolisme.
Le vert est la couleur dominante. Seules quelques fleurs aux couleurs assorties peuvent être présentes en petites touches, afin de marquer le passage des saisons.
Le minéral est omniprésent. On peut utiliser des roches, des graviers ou du sable ratissé, qui peut représenter des vagues et des ondulations. Les grosses pierres seront disposées groupées (en nombres impairs). Elles symbolisent le plus souvent la longévité mais peuvent représenter des animaux, des îles, des éléments…
L’eau peut être présente sous plusieurs configurations : l’eau calme (étang, bassin) ou l’eau courante (ruisseau). Si le terrain n’a pas de point d’eau et qu’il ne permet pas l’installation d’un bassin, on peut représenter l’eau symboliquement avec de petits graviers ou du sable.
Contrairement aux jardins occidentaux, le jardin japonais n’est pas en symétrie et en figures géométriques car il est une représentation stylisée de la nature. Les arbres et buissons prennent la forme de courbes, de nuages…
Le choix des végétaux doit être cohérent. Le jardin japonais est structuré en plans, les végétaux les plus hauts au fond du jardin et les plus bas, à l’avant en plates-bandes.
Les bambous servent de fond végétal, de haies et de brise-vues.
Les bambous nains et les fougères peuvent être taillés en formes arrondies, les arbres taillés en nuage.
Les mousses recouvrent le sol.
Les végétaux préconisés pour aménager ce type de jardin sont :
Dans un jardin japonais, les éléments de décoration sont rares et se choisissent avec prudence car le risque d’être dans le « cliché » (statues de dragons ou autres, mal assorties à l’environnement occidental) est grand.
Une lanterne de type japonisant peut suffire à donner une ambiance.
Côté jardins ,des paysagistes à votre écoute qui sauront transformer votre jardin en petit paradis.