Le compost

Partager ce contenu :

Transformer les déchets en compost est le moyen naturel de fertiliser son jardin.

Le composteur, où l’installer ?

Dans un coin du jardin, à l’ abri du vent et légèrement ombragé. Ce peut être un simple tas au fond du jardin ou un composteur. Ne pas le mettre trop  près de la maison ou de la clôture du voisin. Il doit être facile d’accès.

On peut utiliser un composteur fait maison ou un composteur du commerce, adapté à la taille du jardin, en bois ou en plastique.

Matériaux à éviter: pelures d’agrumes, noyaux, tiges de bambous, de rosiers, de ronces, plastique, bouchons, métal, produits laitiers.

Ces matériaux se décomposent trop lentement ou pas du tout.

Que mettre dans le composteur ?

Les tontes de gazon, les herbes sans les graines, les épluchures de légumes,
les feuilles mortes, les vieux terreaux, les fleurs fanées, le marc de café et de thé.
Ne pas abuser des vieux papiers, des cartons ou de la cendre de bois.

Le compost vert est tout ce qui est mou et riche en eau : herbe tendre, jeunes pousses, légumes. En trop grande quantité il pourrit et sent mauvais.

Le compost brun est tout ce qui est dur sec et ligneux : petites branches, copeaux, feuilles mortes, paille, carton, papier.

Le montage du tas de compost se fait selon la technique de l’empilage. On répartit les ingrédients verts et bruns en couches de 5 à 10 cm environ. Si l’on a de grandes quantités de tonte, ne pas tout mettre, mais en garder en réserve.

Le compost bien décomposé et tamisé peut être utilisé pour enrichir le sol du potager ou des massifs. Un compost grossier peut être mis dans les trous de plantations ou au pied des arbustes.

On obtient du compost en 4 à 6 mois. Pour un compost plus fini, il faut attendre 9 à 12 mois. On l’utilisera alors pour le potager ou les jardinières. Les activateurs de compost font gagner quelques semaines. Il s’agit de poudre ou granules étalés entre chaque couche. Le compost est un véritable or noir pour le jardinier.

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Jardin aride
Jardin aride
Taille d’arbustes
Taille d’arbustes
Coin de jardin
Coin de jardin
Pose des fondations d’une terrasse en bord de piscine
Pose des fondations d’une terrasse en bord de piscine
Clôture en bois
Clôture en bois
Protections autour de la piscine
Protections autour de la piscine
Escalier
Escalier
Jardin arboré
Jardin arboré
Voir toutes nos réalisations