Décorer le jardin

Partager ce contenu :

Poussez la porte ou le portillon et suivez-moi. La porte peut être l’entrée du jardin ou un passage entre deux parties.

La porte peut être faite maison ou standard comme on en trouve  dans les magasins de bricolage. Elle peut être peinte d’une couleur vive. L’entrée peut être marquée par une arche sur laquelle viendra se positionner une grimpante fleurie et parfumée.

A partir de la porte, le cheminement peut se faire sur une allée engazonnée ou dallée. Le tracé peut être rectiligne ou sinueux. Sa largeur doit être suffisante pour être confortable et permettre le passage  de la tondeuse, de la brouette et des personnes. Une allée rectiligne dans un grand jardin donne une impression de profondeur. L’allée  noyée dans la végétation est un faire valoir pour les plantes. Les grandes dalles doivent être réservées aux grandes allées.

Il est préférable de choisir un matériau local.

Un chemin en pente peut être glissant, mieux vaut prévoir quelques marches. Les matériaux sont divers : rondins de bois associés à des graviers, dalles de pierre, carreaux. Ils seront accompagnés de plantes pour les mettre en valeur  comme les érigérons ou des plantes champêtres. Des pots peuvent agrémenter les marches. Pour que l’escalier soit confortable, les marches doivent être régulières  d’une hauteur de 17 à 20 cm et d’une profondeur de 30cm. Les plantes grimpantes et les fleurs hautes ont besoin d’un support. Le support peut être discret et mettre la plante en valeur ou miser sur l’élégance et le raffinement. De nombreux matériaux peuvent être utilisés : fer à béton, piquet, gloriette, arbre mort. Une arche fleurie, une pergola en bois garnie de grimpantes, de rosiers parfumés ou d’une vigne vont donner du caractère et de l’élégance au jardin. La pergola doit être assez haute (2,50m) et stable.

La magie de l’eau : un petit bassin, une cascade, un petit ruisseau donne de la vie et de la fraîcheur au jardin. Des poteries, des plantes d’eau ou un petit pont peuvent l’agrémenter. On peut trouver des kits tout prêts. Un liner noir est un moyen simple et peu onéreux dont il faudra masquer les berges par des galets et des plantes.

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Terrasse
Terrasse
Taille d’arbustes
Taille d’arbustes
Paysagisme
Paysagisme
Terrasse en bord de piscine
Terrasse en bord de piscine
Entretien du jardin
Entretien du jardin
Préparation du sol
Préparation du sol
Arbustes en fleurs
Arbustes en fleurs
Joli jardin
Joli jardin
Voir toutes nos réalisations