Comment couvrir sa terrasse ?

Partager ce contenu :

Une terrasse est très agréable, mais en fonction du temps, il n’est pas possible d’en profiter. D’où l’idée de la couvrir pour pouvoir manger dehors ou se détendre qu’il pleuve ou encore s’il y a trop de soleil. Il existe plusieurs moyens de couvrir une terrasse, nous allons en voir quelques unes.

Les pergolas

On peut les concevoir soi-même ou simplement en trouver dans le commerce, en bois, en aluminium ou en fer forgé. Une pergola peut être adossée à un mur ou posée au milieu du jardin ou de la terrasse.

Elle peut être recouverte d’une toile pour protéger du soleil.

Pour une couverture toute en légèreté, une pergola peut être recouverte de végétaux (brandes, canisses, bambous…). Elle ne sera alors pas étanche mais protègera du soleil. Ce type de couverture offre un côté naturel qui se fond parfaitement dans un jardin.

Les pergolas peuvent aussi être couvertes de plaques de polycarbonate afin de profiter de sa terrasse lorsqu’il pleut, sans pour autant se priver de lumière. Attention cependant à l’exposition, car le polycarbonate peut créer un effet « serre ».

La couverture « en dur »

La terrasse peut être couverte de tuiles pour une protection optimale de la pluie et du soleil. Cela nécessite une armature solide, en bois ou métallique, une véritable charpente qui doit pouvoir supporter le poids de la couverture.

La toile tendue

La solution la plus éphémère et la moins coûteuse. Elle existe de plusieurs formes et se déclinent en de nombreuses couleurs. C’est une solution efficace pour se protéger des rayons du soleil et éventuellement de quelques gouttes de pluies.

Les toiles tendues sont très tendance et donne une allure naturelle et bohème au jardin.

Le store banne

La taille du store doit être choisie en fonction de la superficie que l’on souhaite ombrager et de l’exposition de la terrasse.

Il peut être manuel ou électrique. Il existe même des modèles qui se déplient et se replient seuls en fonction du temps.

Son installation est un peu plus complexe que celle de la toile tendue (doit être fixé au mur), mais également plus coûteuse.

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Terrasse
Terrasse
Cour gravillonnée
Cour gravillonnée
Escalier
Escalier
Massif
Massif
Coin de soleil
Coin de soleil
Réalisation de terrasse pour piscine hors sol
Réalisation de terrasse pour piscine hors sol
Un jardin bien entretenu
Un jardin bien entretenu
Terrasse en bois
Terrasse en bois
Voir toutes nos réalisations