Les plantes grimpantes vigoureuses parfois exubérantes peu sensibles aux maladies sont très intéressantes. Elles coloniseront rapidement un mur, une pergola, une tonnelle, un abri de jardin.
Les vivaces pourront être plantées soit dans un massif soit dans une plate-bande. Choisir des floraisons échelonnées et des plantes plus hautes pour le fond du massif.
La pelouse : une belle pelouse c’est de l’entretien, privilégier un gazon rustique.
On peut planter des petits fruits gourmands qui feront la joie des petits et des grands, qui seront prétextes à de joyeuses cueillettes, à des confitures ou des tartes.
Les annuelles viendront égayer le jardin ou la terrasse. Choisir des plantes qui supportent la sécheresse ou installer un arrosage.
Les arbres fruitiers choisis en fonction du terrain et de la région seront installés soit sous la forme d’arbres de plein vent, soit palissés. La forme de plein vent est la forme classique. Les arbres mettent du temps à fructifier, prennent de la place mais demandent peu de soins ensuite.
Comment simplifier l’entretien du jardin ? Un jardin et ses abords bien aménagés facilitent le travail.
Pour les terrasses et les allées, choisir des matériaux d’entretien facile. Des plantations faites dans de bonnes conditions et avec soin faciliteront la reprise.
Le binage au mois de février-mars permet d’éliminer les mauvaises herbes avant qu’elles ne s’enracinent trop profondément.
Le paillage limitera les mauvaises herbes et diminuera les arrosages.
L’installation d’un arrosage programmé permettra d’éviter la corvée. Il est impératif de bien le choisir car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau.
Enrichir le sol favorise le développement des plantes et leur résistance aux maladies. Le compost qui utilise les déchets végétaux peut être apporté au pied des plantes pour favoriser leur croissance. Eviter les engrais sauf à la plantation.