Attirer les papillons au jardin

Partager ce contenu :

En Europe 50% des papillons ont disparu en 15 ans. Il est donc important de préserver leur environnement et de favoriser leur reproduction.

Pour attirer ces insectes dans nos jardins, il faut planter des fleurs riches en nectar et privilégier la biodiversité.

Tout d’abord, ne pas se débarrasser systématiquement des mauvaises herbes, celles-ci peuvent être, comme l’ortie, des lieux de reproduction idéaux pour certaines espèces de papillons.

L’utilisation de produits phytosanitaires est à proscrire. Il est préférable d’utiliser des produits naturels tels que le savon noir ou du purin de plantes.
Que peut-on mettre en place pour que les papillons viennent se reproduire et se plaisent dans nos jardins?

Parmi les endroits que les papillons affectionnent, il y a la plate-bande fleurie bien ensoleillée avec des espèces variées. Des espèces comme la scabieuse par exemple, sont particulièrement connues pour attirer les papillons.

On peut aménager un coin de plantes sauvages, comme des orties, de la luzerne, des chardons, de la bourrache, des pissenlits, mais aussi du trèfle ou des coquelicots.
On peut également planter un carré d’herbes aromatiques: de la lavande, du thym, de l’origan. Ces plantes seront fréquentées aussi par les abeilles et les bourdons.

 

La plantation d’une haie qui fleurit sur une longue période de l’année permettra aux chenilles de s’installer afin de devenir de très beaux papillons. Ils pourront ensuite y revenir pour se nourrir et se protéger.

Afin de favoriser la venue de ces insectes, on peut se procurer des mélanges « spécial papillons » dans les magasins spécialisés et jardineries.

Les papillons ayant besoin de se protéger du vent, il est important de planter un ou plusieurs arbres, comme l’orme, le chêne le peuplier, mais aussi des arbres fruitiers.

Un point d’eau est nécessaire aux papillons. Il apportera de la fraîcheur et permettra aux autres insectes et petits animaux de venir se désaltérer.

La biodiversité, l’absence de produits chimiques tels que les pesticides, mais aussi le choix des végétaux sont autant d’éléments qui vous permettront d’avoir la chance d’observer des papillons dans votre jardin.

Les jardiniers de Côté Jardins se feront une joie de vous conseiller pour harmoniser votre jardin.

Nos services

Pose de terrasse en bois

Paysagisme

Entretien de jardin

Nos réalisations
Clôture en bois
Clôture en bois
Clôture en attente de plantations
Clôture en attente de plantations
Ombre et lumière
Ombre et lumière
Arbustes
Arbustes
Terrasse
Terrasse
Quelques arbustes
Quelques arbustes
Persistant et caduque
Persistant et caduque
Une forêt bien agréable
Une forêt bien agréable
Voir toutes nos réalisations